Choisir des cartons de déménagement dans la multitude de formes et tailles peut faire peur, c’est vrai! Déménageur Aix vous rappelle que parfois, emballez ses affaires n’est pas nécessaire. La société de déménagement choisie s’en charge. Alors, plus de tracas, puisque celle-ci vient avec son matériel d’emballage.

Dresser une liste des éléments à déménager

Ainsi, pour préparer son déménagement correctement, mieux vaut avoir commencer par dresser une liste des choses que vous comptez déménager.

D’une part, cela sera utile à la société de déménagement que vous emploierez au minimum pour transporter l’ensemble, au maximum pour leur permettre de préparer le matériel nécessaire.

Réaliser un premier tri dans ses affaires pour dresser une liste

De plus, cette check-list vous permettra de réaliser un premier tri dans vos affaires. En effet, il est souvent long d’emballer ses effets personnels car il faut en même temps les trier. Nous remarquons souvent l’ampleur de la tâche, notamment quand 30 ans de vie ont été stockées mais jamais triées…

Définir combien de cartons commander

Une fois donc ce premier tri terminé, et cette check-list dressée, il est plus simple de définir combien de cartons commander environ.

Ainsi, les questions à vous poser en matière de matériel à commander sont donc :

  • Quoi emballer en carton? Cela vous permettra de réduire la liste générale à celle des éléments à emballer dans vos boites cartonnées
  • Combien de cartons nécessaires? Selon cette pseudo ‘sous-liste’ constituée, il est plus facile de quantifier.
  • Préférez-vous de multiples cartons légers ou un minimum de cartons, mais plus lourds?

Le poids des cartons remplis pour se préserver

Notre second conseil porte en effet sur le poids des cartons. Pour des raisons de sécurité, et pour préserver votre dos, ne chargez jamais trop vos cartons. Pensez à votre centre de gravité en exerçant une force sur vos jambes et non sur votre dos: pour cela, pliez les genoux à chaque prise de cartons!

Une taille de cartons identiques pour optimiser le camion

Pour optimiser le rangement dans le camion de déménagement, préférez des cartons de taille moyenne, mais tous de la même taille. Ce sera bien plus facile à superposer dans le camion!

La dimension standard de carton est L55 x l35 x h30cm. Préférez le renforcé pour sécuriser vos éléments, et avec des poignées pour la praticité d’utilisation!

Enfin, pour des éléments originaux dépassant de cette taille standard, sachez qu’il existe ensuite le classique maxi : L60 x l40 x h40cm. Ne l’utilisez pas pour le remplir mais plutôt pour des objets volumineux.

Bien sûr, sachez-vous dans vos achats d’adhésifs en rouleaux, d’étiquettes FRAGILE, de pochettes plastiques à bulles, et film mousse à bulles.

Une dernière astuce, utilisez une housse permettant le vide d’air pour ranger vos vêtements, vous maximiserez l’espace du camion! Bien sûr, limitez les achats et utilisez avant toute chose, toutes vos valises et autres conteneurs disponibles à la maison. A ce propos, les serviettes éponges sont très efficaces pour emballer les objets fragiles et limitez l’utilisation de film bulles.