Faire un tri de ses affaires peut être facile pour certains, pour d’autres, cela est un véritable crève-coeur! Avant même de parler donc de quoi garder, et quoi jeter ou donner, il vous faut absolument lister vos éléments.

Lister ses biens et mobiliers avant de trier ses affaires

Pour lister correctement ses biens et ses mobiliers, éditer une simple liste dans un tableau.

Ce tableau pourrait comporter les lignes suivantes, par pièce :

  • Garage
  • Cave
  • Entrée
  • Chambre enfant X1, X2 …
  • Chambre parents
  • Salon
  • Salle à manger
  • Cuisine etc…

Les colonnes en général utiles sont celles apportant des informations concernant la:

  • Quantité de chaque élément
  • Valeur
  • Destination de chaque chose : par exemple si vous aviez une chambre pour deux enfants, et que désormais vous en aurez une pour chacun…

Ainsi vous commencerez non pas à la remplir, mais à organiser la préparation de votre déménagement sans vous éparpiller. Puis, il ne vous restera plus qu’à rentrer dans une pièce et la trier. Commencez peut être par les plus faciles pour acquérir les automatismes!

Trier pour déménager avec légèreté

Chez Déménageur Aix, on sait à quel point nos clients sont attachés à leurs souvenirs et donc à leur bien. Nous choisissons d’ailleurs pour cela, des déménageurs avec de l’expérience, pour bichonner vos cartons lors de tout déménagement. C’est aussi pour cela que l’on ne vous dira jamais de tout jeter!

Voici en revanche nos quelques conseils pour trier efficacement chaque pièce de votre maison, sans verser de larmes!

Faites 3 zones dans la pièce :

  1. Une première définissant ce que vous utilisez au quotidien. Pour cela, il faut que vous vous vous en soyez servis cette année.
  2. La seconde définit ce que vous êtes amené à vous servir une fois tous les 3 ans minimum
  3. Enfin, la dernière est de l’ordre du souvenir que vous n’utilisez jamais.

Vous l’aurez compris, les deux premières zones sont évidemment à emballer et à emporter. La dernière va demander plus de rigueur.

Faire du tri dans ce que l’on n’utilise jamais

Quelque soit la zone, il faut là aussi agir avec organisation pour être efficace. Déménageurs Aix vous conseille donc de réfléchir sur chaque objet :

  • Combien d’exemplaires en avez-vous déjà dans vos affaires à garder de cette catégorie?
  • Son état est-il suffisamment bon pour continuer de le garder?
  • Vos enfants voudront-ils le garder pour qu’ils traversent les générations familiales?

Pour faire du tri dans ce que l’on n’utilise jamais, il y a les objets émotionnels et les autres. Voici donc quelques éléments pour vous aider.

Utiliser la règle des 20/20 pour trier plus facilement

La règle des 20/20, c’est se priver de tout objet à moins de 20€ ou disponible à moins de 20 minutes de route.

Bien sûr, cela ne concerne que la partie des objets non-émotionnels de cette Zone 3! Car avec elle, vous aurez l’assurance de tout pouvoir retrouver en cas de manque!

Enfin, pour ceux liés aux souvenirs, faites ce tri seul, et allez jeter les objets seul. Vous aurez ainsi plus de facilité à assumer vos choix.

Ne jetez plus, donnez une seconde vie!

Avant de jeter, découvrez ci dessous où donner vos affaires que vous ne souhaitez raisonnablement pas déménager :

Il y aussi la solution de vendre en ligne: une photo, un prix , un délai et le tour est joué. Les sites comme Le Bon Coin pour les objets, et Vinted pour les vêtements sont très efficaces. Si vous n’avez pas le temps, posez tout dans un dépôt-vente proche de votre nouvelle adresse. Ils auront ainsi le temps de vous les vendre, et ce sera facile pour vous de récupérer le fruit de celles-ci!

Enfin, prévoyez d’échanger dans une enseigne type Cash Converter ou Cash Express ou en ligne avec Troc.

Emballer ensuite selon le niveau de fragilité

Voilà votre tri est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu’à emballer. Pour cela, pensez à remplir votre liste et mettre des astérix devant les objets de grande valeur (émotionnelle comprise). Il sera plus simple ensuite de choisir le type de carton adapté.

Si ce n’est en plus pas vous qui emballer, la liste permettra de communiquer simplement et facilement avec cela le professionnel réalisant la mise en carton.