Vous avez trouvé un nouveau logement et vous allez bientôt déménager. Avant/après ce déménagement, vous devez effectuer diverses démarches auprès des organismes dont vous utilisez les services ou qui gèrent vos dossiers (Caf, banque et société d’assurance, fournisseur d’électricité, …). Les démarches les plus urgentes concernent votre logement actuel, les enfants et l’organisation matérielle du déménagement.
Démarches liées au logement actuel
Vous devez informer votre bailleur en respectant un délai de préavis pouvant aller de 1 à 3 mois avant le déménagement.
Avant de quitter votre logement, vous devrez effectuer avec le bailleur un état des lieux.
Vous récupérerez ensuite le dépôt de garantie versé auprès de votre propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent votre déménagement si tout est conforme.
Démarches liées aux enfants
Si vos enfants sont à l’école maternelle ou primaire, il faut demander à changer d’établissement ou maintenir les enfants dans leur ancienne école.
Si vos enfants vont au collège ou au lycée, il faut procéder au changement d’établissement.
Si nécessaire, il faut réorganiser la garde des enfants en dehors du temps scolaire.
En cas de séparation, il faut alerter l’autre parent et adapter, si nécessaire, le droit de visite et d’hébergement.

Choisir son mode de déménagement
Lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel :
Vous ne faites pas appel à un professionnel :
louez un véhicule adapté
demandez à la mairie de votre logement actuel et du nouveau des autorisations de stationnement si besoin
Démarches pour les aides financières possibles
Déménagement : Prenez soin de vos biens à Aix-en-Provence !
Un déménagement est un transfert de nos effets personnels d’un endroit à un autre. Et cela n’est jamais simple. En effet, il faut penser à tout pour ne pas abîmer nos biens et notre santé
Louer un monte meubles à Aix-en-Provence
Lorsque l’on emménage ou que l’on déménage du 8ème étage d’un immeuble d’Aix-en-Provence, il n’est jamais aisé de transporter ses effets personnels de l’appartement au camion, en bas. Encore moins lorsqu’il s’agit de canapés, fauteuils
Quel budget prévoir pour votre déménagement à Arles ?
Connaître le budget de son déménagement à Arles ! Vous prévoyez un déménagement dans la ville d’Arles et vous vous demandez combien va vous coûter cette intervention ? Dans cet article, découvrez les coûts approximatifs
Aix Déménageur, des déménageurs de confiance dans les Bouches-du-Rhône
Les déménageurs de Aix Déménageur dans les Bouches-du-Rhône sont des experts Il n’est jamais facile de confier son déménagement à un professionnel : parfois trop cher, pas assez professionnel (beaucoup d'affaires cassées) ou qui n’a tout
Aide Mobili-pass d’Action logement
Pouvez-vous bénéficier de l’aide Mobili-pass d’Action logement ? En effet, sous certaines conditions, il est possible d'en bénéficier. Aix Déménageur vous en dit plus à ce sujet. Aide Mobili-pass d'Action Logement Vous pouvez bénéficier à coup sûr
Prime de déménagement
Si vous avez au moins 3 enfants (nés ou à naître), vous pouvez demander une prime de déménagement à la Caf ou à la MSA pour vous aider à payer les frais de déménagement (facture déménageur, location
Démarches pour eau, électricité, gaz, téléphone, télévision, internet
Effectuez les démarches utiles auprès de mes fournisseurs de gaz et électricité . Informez-vous des fournisseurs d’électricité ou de gaz présents dans votre future commune .
Informez les entreprises qui gèrent les autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet.
Informez-vous de la façon dont vous pouvez avoir accès à internet dans votre nouveau logement.
Démarches pour le transfert du courrier
Je peux faire réexpédier mon courrier en utilisant le service proposé par la Poste

Déclaration du changement d’adresse
Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements.
Déclarez, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, …).
Administrations
Vous devez avertir le service des impôts.
Si vous payez la redevance des ordures ménagères, vous devez informer la mairie (ou le syndicat intercommunal compétent, ou le concessionnaire du service) de votre départ afin d’arrêter la facturation.
Si vous êtes propriétaire ou héritier d’une concession funéraire, ou si vous en assurez l’entretien régulier, vous devez avertir les services responsables de la gestion du cimetière.
Si vous changez de département, vous faites, si nécessaire, une déclaration de détention d’armes à la préfecture de mon nouveau domicile.
Organismes sociaux
Vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations qui vous concernent :
Complémentaire santé, mutuelle
Santé
Vous pouvez choisir un nouveau médecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de votre nouveau domicile par exemple.
Banque – Assurances
Vous devez transmettre vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :
Vos comptes bancaires
Votre assurance habitation-locataire
Votre assurance auto
Votre assurance vie
Emploi – Travail
Si vous êtes salarié, vous devez prévenir votre employeur.
Si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel), vous devez prévenir mon administration.
Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous devez prévenir Pôle emploi.
Carte grise et permis de conduire
Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.
Papiers d’identité et listes électorales


Animaux domestiques
Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié (tatoué ou pucé), vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques.